Nouveautés

Annie COLLOGNAT-BARES, Trois frères dans la Grande Guerre : correspondance inédite

Par VIRGINIE MONNIER, publié le mardi 3 décembre 2019 09:51 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2019 10:03
trois freres.jpg
8,4 millions de mobilisés français, 1,4 millions de morts et 3,5 millions de blessés : ceci est le triste bilan pour la France de la Première Guerre Mondiale.

Août 1914 : trois frères d'une même famille sont mobilisés et partent au front très loin de leur village des Pyrénées. Les lettres qu'ils écrivent à leur famille sont publiées ici pour la première fois.

L'ouvrage propose aussi des pages documentaires sur différents thèmes qui regroupent des citations : par exemple, sur la page consacrée à  "L'ère de la boue", un extrait du livre de Maurice Genevoix, Ceux de 14, La Boue, 1921 : "C'est une boue d'un brun jaunâtre, poisseuse, et qui colle tenacement à tout ce qu'elle touche ; elle a débordé par-dessus mes semelles, englouti mes chevilles, enveloppé mes jambes d'une lourde gaine... Et bientôt même plus des morts, des petits tas de boue sur lesquels on marcherait sans les voir, de la boue dans la boue, plus rien...".

Des copies de lettres originales, de documents et de photos d'époque s'intercalent et font de cet ouvrage un témoignage particulièrement émouvant et riche d'informations.

A lire comme un roman ou en grapillant... Recommandé particulièrement aux élèves de troisième.